Hypnose Nantes & phobie : comment s'en libérer définitivement
Chercher “hypnose nantes phobie” dans un moteur de recherche est un premier pas vers la libération de cette phobie qui vous handicap au quotidien. J’évoque un handicap quotidien et c’est le cas chez certaines personnes, mais peut-être que pour vous cette phobie ne pose problème que dans certaines situations bien précises. C’est le cas par exemple des personnes qui ont la phobie de l’avion : tant qu’elles n’ont pas à décoller de l’aéroport de Nantes, tout va bien. En cherchant à éviter les éléments déclencheurs, les phobies créent ainsi souvent des mécanismes d’adaptation et d’évitement chez les personnes qui en sont victimes. Sur cette page je vous présente alors l’accompagnement que je propose à travers le cabinet Hypnose Nantes, pour vous aider à vous libérer durablement de votre phobie.
Qu’est-ce qu’une phobie ?
Les phobies sont caractérisées par une peur intense et irrationnelle d’un objet, d’une situation ou d’une activité spécifique. Elles peuvent affecter n’importe qui et se manifester de différentes manières, allant d’une simple anxiété à une réaction de panique extrême. Parmi les phobies les plus courantes, on trouve la peur des araignées (arachnophobie), des espaces clos (claustrophobie) ou des hauteurs (acrophobie).
Pour les personnes qui souffrent de phobies, les situations liées à leur peur peuvent déclencher des symptômes physiques tels que des palpitations, des sueurs, des tremblements ou des difficultés respiratoires. Ces réactions peuvent entraîner des limitations dans la vie quotidienne, affectant les relations personnelles, certains projets ainsi que la carrière professionnelle.
Heureusement, il existe des options d’accompagnement efficaces pour les phobies, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et l’hypnothérapie. L’hypnose, en particulier, se révèle être une approche prometteuse pour aider les individus à surmonter leurs peurs irrationnelles, en leur permettant d’accéder à leur inconscient pour transformer certaines réponses émotionnelles.
Mon approche des phobies au cabinet Hypnose Nantes
Déterminer le type de phobie
Les phobies peuvent être schématiquement classées en deux catégories : celles reliées à un traumatisme et celles liées à une image interne amplifiée de l’élément déclencheur. Je vous explique juste après ces deux catégories, mais voyons d’abord comment établir cette distinction.
Celle-ci passe par la mise en place préalable d’un dialogue avec votre inconscient, après avoir créé ensemble un état d’hypnose dans lequel vous vous sentez en sécurité. Pour reprendre les étapes du cadre d’accompagnement proposé, ce dialogue avec l’inconscient prend place durant la phase de travail ciblé, après avoir terminé la phase de sécurisation de votre inconscient.
Il devient alors possible d’enquêter auprès de votre inconscient au sujet de votre phobie, et comprendre ainsi de façon plus fine de quel type de phobie il peut s’agir.
Les phobies liées à un traumatisme
Les phobies liées à un traumatisme sont attachées à un événement ayant créé sur le moment une peur intense, qui n’a pas pu être vécu à la hauteur de ce qu’elle aurait dû l’être. Ce mécanisme aboutit à la création d’une partie émotionnelle, qui se ravive à chaque fois qu’un élément déclencheur relatif à la situation traumatique est rencontré.
Cette situation traumatique n’est pas nécessairement conscientisée, elle peut en effet avoir s’être passée très tôt dans la vie de la personne et être oubliée. C’est là où l’hypnose peut s’avérer être particulièrement utile, permettant de faire remonter ce souvenir pour pouvoir travailler dessus.
Une personne qui a la phobie des volatiles peut ainsi avoir été effrayée enfant par un pigeon qui a volé trop près d’elle, créant sur le moment une peur intense. Ce n’est qu’une hypothèse, la seule façon d’en être sûr·e est de demander directement à votre inconscient.
Ce souvenir peut apparaître rationnellement comme anodin en tant qu’adulte, et pourtant l’enfant que l’on a été l’a vécu émotionnellement de façon intense. D’ailleurs, si une phobie reste présente, cela signifie que même une fois adulte une partie de nous continue de vivre de façon intense cette situation.
Les phobies liées à une image interne amplifiée de l'élément déclencheur
Derrière cette formulation complexe se cache en réalité un fonctionnement très simple à comprendre. Il arrive en effet qu’après avoir échangé par signaling avec votre inconscient, ce dernier ne trouve aucun souvenir traumatique lié à l’objet de votre phobie.
Dans ce cas, plutôt que de travailler à une libération émotionnelle liée à la phobie, la stratégie va plutôt s’axer sur une désensibilisation liée à l’élément déclencheur de la phobie.
Cette désensibilisation progressive s’effectue en état d’hypnose, ce qui permet un changement profond des réponses liées à l’élément déclencheur. Pour faire une analogie, notre cerveau fonctionne à ce niveau de la même façon qu’un moteur de recherche.
Si vous cherchez “hypnose nantes phobie”, le moteur de recherche va normalement sélectionner les meilleurs résultats répondant à cette requête. Il s’agit ici d’un résultat neutre et optimal. En revanche, imaginons que si vous cherchez “araignée”, les résultats présentés soient cette fois-ci défaillants, ne présentant que des araignées énormes et monstrueuses.
Ce système de requêtes est similaire dans notre cerveau. A chaque fois qu’il cherche un concept, il va le reconstituer à partir des données auxquelles il a accès. Dans le cas d’une phobie, une désensibilisation progressive consistera à modifier la première image qui vous vient à l’esprit lorsque par exemple vous pensez à une araignée. Ces dernières ne deviendront peut-être pas vos meilleures amies, mais une fois votre phobie désactivée vous n’aurez plus à subir une réaction de panique si vous en rencontrez une.