A propos
Éducateur spécialisé de formation, j’ai exercé pendant des années auprès de publics très différents. Enfants, adolescents, adultes, hommes ou femmes, avec ou sans handicap, ces rencontres se sont révélées riches à différents niveaux. Elles ont notamment nourri mon envie de mieux comprendre l’être humain pour pouvoir mieux l’accompagner. Dans cette recherche, j’ai pu constater à quel point nos bagages émotionnels impactent les dynamiques de changement. J’ai alors voulu acquérir des outils permettant aux personnes de déposer durablement ces bagages, ce qui m’a petit à petit emmené vers l’hypnose.
J’ai commencé une formation, jusqu’à être certifié en 2019 Praticien en Hypnose Ericksonnienne par l’école ARCHE Hypnose. Toutefois, je ne me
suis pas arrêté là. Cette même volonté d’approfondir ma pratique, qui m’a emmené de l’éducation spécialisée vers l’hypnose, m’a aussi poussé à explorer une approche singulière dans ce vaste domaine qu’est l’hypnose.
Ainsi, je me suis aussi formé à l’hypnose Hunkaar, qui est l’approche que je choisis d’utiliser aujourd’hui en séance. Pourquoi ce choix ? Vous apporter une réponse nécessite un petit détour par mon histoire personnelle liée à l’hypnose.
J’ai en effet été pendant longtemps une personne que l’on pourrait qualifier de “peu réceptive à l’hypnose”, ce qui s’est avéré être pour moi une source d’incompréhension et de frustration. Dans le cadre de moments d’hypnose ludique, je pouvais aider des volontaires à vivre des phénomènes hypnotiques impressionnants, tandis que de mon côté, je n’ai pour le moment jamais réussi à vivre ne serait-ce que l’impression que mes indexs sont collés. De même, il m’est très difficile d’avoir accès à un imaginaire visuel, alors que beaucoup d’accompagnements en hypnose passent principalement par ce canal sensoriel.
L’approche Hunkaar a alors été pour moi une épiphanie, dans le sens où elle m’a permis de mieux comprendre à un niveau théorique les protections à l’œuvre dans mon inconscient. Mais surtout, elle m’a permis de mettre cette théorie à l’épreuve pratique, et de constater par moi-même puis sur d’autres que cette modélisation de l’inconscient fonctionne.
Je ne suis pas devenu la personne la plus réceptive qui existe, mais suffisamment en tous cas pour être accompagné et pouvoir en tirer des bénéfices dans ma vie quotidienne. Suffisamment pour pouvoir pratiquer régulièrement l’auto-hypnose et créer du lien avec mon inconscient. Suffisamment pour me rendre compte que j’avance un pas après l’autre dans une direction qui m’est bénéfique.
De la même façon, à travers mon cabinet Hypnose Nantes, je souhaite vous transmettre des outils permettant de mieux vous comprendre, quelle que soit votre situation de départ. Mieux vous comprendre pour vous aider à résoudre votre problématique actuelle, mais pour vous aider aussi sur le long terme à gagner en autonomie émotionnelle.