Cette étape concerne les premières séances, et elle est déterminante pour la suite de l’accompagnement. Si l’on considère un accompagnement s’appuyant sur l’hypnose comme un voyage à l’intérieur de soi-même, alors créer de la sécurité constitue la préparation de ce voyage. On imagine ainsi difficilement une exploratrice ou un explorateur partir sans avoir préparé un minimum son expédition. De la même façon s’aventurer dans son inconscient demande quelques pré-requis…
Pour se repérer, plutôt qu’une cartographie de l’inconscient, je vous propose une structure de séance garantissant le respect de votre rythme. Concrètement, il s’agit de plusieurs étapes successives, permettant à votre inconscient de prendre de plus en plus de place, gagnant ainsi en mouvements idéomoteurs. L’objectif est alors d’arriver à un signaling le plus net possible, permettant ensuite de commencer une phase de travail thérapeutique – si ces termes ne vous évoquent rien, je vous invite à (re)lire cette page les expliquant.
A chacune de ces étapes, je m’assurerai de votre consentement, conscient et inconscient, avant de passer à l’étape suivante.
Procéder de cette façon permet de respecter le rythme de vos parties protectrices, et ainsi éviter ce qui pourrait être considéré comme des “résistances inconscientes”. En effet, un inconscient qui prend plus de place signifie aussi potentiellement la libération incontrôlée d’une émotion enfouie, jugée dangereuse par certaines parties protectrices. Il s’agit là d’une éventualité que l’on cherche justement à éviter, en avançant un petit pas après l’autre.
Il est cependant important de noter qu’un mieux être peut être observé dès cette phase de sécurisation. Si elle n’est pas ciblée, elle est en effet déjà thérapeutique en tant que telle grâce à un autre rapport à soi qui commence à s’installer.
A partir de cette base désormais solide, il nous est maintenant possible de travailler sur la situation que vous voulez changer.
Concrètement, il va s’agir de faire face à certains traumatismes passés, puis laisser émerger l’émotion douloureuse associée qui jusqu’ici était enfouie.
Se confronter à ses traumatismes vécus n’est pas facile, c’est une démarche qui demande du courage. Personne ne peut le faire à votre place. Avec cette perspective, j’imagine que vous saisissez désormais mieux l’importance de créer suffisamment de sécurité au préalable.
Une fois là ou les émotions liées à votre problématique complètement libérées, ce symptôme d’un déséquilibre interne n’a plus lieu d’être. Votre objectif est atteint, mais pour ancrer ce changement et faire en sorte qu’il soit durable, développer votre autonomie prend tout son sens.
Bien que prenant plus d’importance en fin d’accompagnement, cette phase est en réalité transversale avec les deux précédentes. Chaque étape, chaque situation et interrogation rencontrée ensemble est un support pour vous faire gagner à chaque fois un peu plus en autonomie.
En fonction de votre progression, vous pourrez ainsi constater ma guidance s’estomper graduellement sur des étapes que vous maîtrisez, ou au contraire se faire plus présentes là où il y en a besoin.
Mon objectif est qu’à la fin de votre accompagnement, vous soyez en capacité de communiquer en auto-hypnose avec votre inconscient. Il est possible que cette perspective vous paraisse lointaine, irréaliste ou active même peut-être certaines peurs. C’est tout à fait normal, et c’est pourquoi je compte vous guider dans cette direction avec autant de douceur et pédagogie que nécessaire.
Chez certaines personnes, ce lien avec son inconscient peut passer par des séances d’auto-hypnose classiques. Mais pour d’autres cela peut être à travers une pratique artistique, prêter attention à des activités qui nous font du bien, pour d’autres encore la sensation d’une connexion accrue à son intuition et son inconscient.