Trouver un “bon” hypnothérapeute à Nantes est éminemment subjectif, tant ce qualificatif peut varier en fonction des attentes de chaque personne. Plutôt qu’une recette miracle permettant de trouver la “bonne” personne, ou une recommandation de certains noms, je vous propose dans cet article
quelques questions à vous poser avant de commencer un éventuel suivi. J’espère ainsi qu’une question après l’autre, ces dernières vous aideront à affiner quel hypnothérapeute à Nantes peut répondre le mieux possible à VOS besoins.
Derrière cette question se cache en réalité celle de vos attentes, et du degré de réalisme de ces dernières. Demandez vous pourquoi est-ce spécifiquement vers l’hypnose que vous vous tournez ?
Imaginons une personne qui veut perdre facilement et rapidement du poids grâce à l’hypnose, par exemple quelques semaines avant ses vacances d’été. Si c’est trop facile, trop rapide, il y a de grandes chances que le changement ne reste pas durable. Ou qu’à travers ce que l’on peut qualifier de déplacement de symptôme, le problème prenne à moyen ou long terme d’autres formes dans la vie de la personne.
Être accompagné pour créer un changement nécessite en effet un investissement, qu’il soit financier, temporel ou personnel. L’hypnose n’est pas un état passif, et votre investissement dans votre accompagnement conditionne les résultats que vous pourrez en retirer.
Même avec des attentes réalistes, l’hypnose reste un outil puissant pour travailler sur de nombreuses problématiques. Si vous avez encore un doute quant-à la pertinence de l’hypnose pour votre problématique, le plus sûr est de questionner directement le ou les hypnothérapeutes sur Nantes qui ressortent de vos recherches, et avec qui vous envisagez un accompagnement.
Maintenant que vous avez affiné vos attentes, si l’accompagnement par un hypnothérapeute vous paraît toujours pertinent, l’étape suivante est d’éclaircir les différents courants existant dans l’hypnose thérapeutique.
Il existe deux principaux courants dans l’hypnose thérapeutique moderne, et il y a de fortes chances que l’hypnothérapeute que vous recherchez s’inscrive dans l’un d’eux. Afin de vous aider dans votre choix d’un hypnothérapeute à Nantes qui réponde à vos besoins, il me paraît intéressant que vous ayez quelques notions à propos de ces courants.
L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnose thérapeutique développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson. Elle repose sur la collaboration entre le praticien et la personne hypnotisée pour accéder à son potentiel intérieur et mobiliser ses ressources personnelles afin de résoudre des problèmes, surmonter des blocages ou améliorer son bien-être. L’approche ericksonienne utilise des techniques de communication subtiles et des suggestions indirectes adaptées à la personne pour induire un état modifié de conscience. C’est le courant d’hypnose le plus répandu en France actuellement, de nombreux hypnothérapeutes se revendiquent de cette approche.
L’hypnose humaniste est une approche thérapeutique qui vise à favoriser la croissance personnelle, la guérison émotionnelle et le développement spirituel. Elle met l’accent sur la connexion profonde avec soi-même et les autres. Elle encourage les individus à explorer leur potentiel intérieur, à développer leur conscience de soi et à renforcer leur autonomie. L’hypnose humaniste cherche à éveiller la conscience de l’individu et à promouvoir un changement durable dans sa vie.
Bien qu’étant formé à l’hypnose ericksonienne auprès de l’ARCHE, ce n’est pas l’approche que je choisi d’utiliser aujourd’hui en cabinet. Pour différentes raisons, j’accompagne les gens avec l’approche Hunkaar. Elle peut être vue comme une rencontre de certaines techniques développées par Milton Erickson, et de la guérison émotionnelle et la connexion profonde à soi-même visées par l’hypnose humaniste. Hunkaar vise à donner la parole à votre inconscient, pour guérir les blessures émotionnelles se trouvant derrière le symptôme, et créer ainsi un changement profond et durable.
Concrètement, n’importe qui peut se dire aujourd’hui praticien en hypnose. Vous-même qui lisez ces lignes, vous pourriez décider sans aucune qualification d’ouvrir dès demain un cabinet d’hypnose.
C’est vous en conviendrez, une situation très problématique, qui peut à juste titre créer un
sentiment d’insécurité et jeter le discrédit sur des hypnothérapeutes pourtant compétent·es.
En effet, de très nombreuses formations en hypnose thérapeutique existent, avec de fortes différences en termes de qualité, contenu et durée.
Si vous vous rendez sur le site de l’institut de formation affiché par un hypnothérapeute, vous savez désormais ce que signifie hypnose ericksonnienne ou hypnose humaniste. Prêtez alors attention à la durée de la formation : une formation sérieuse au sujet de l’hypnose thérapeutique se compte en centaines d’heures, pas moins. Ces heures n’ont toutefois de sens que si elles comprennent une grande partie de pratique, en présentiel. En effet, l’hypnose thérapeutique ne peut s’apprendre seulement derrière un écran. Pratiquer pendant sa formation est fondamental, pour être ensuite en mesure de proposer un accompagnement de qualité.
Au-delà de la formation effectuée, il y a la façon dont les personnes se l’approprient et incarnent certaines valeurs.
Dans la mesure du possible, prenez le temps de lire le contenu des sites des hypnothérapeutes auprès desquels un suivi pourrait vous intéresser. Est-ce que la vision de l’accompagnement qui y est présentée résonne en vous ? Est-ce que tout vous semble clair ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, différentes approches sont en effet possibles en hypnose. C’est alors le moment d’écouter votre intuition quant-à celle qui vous conviendrait le mieux.
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous devriez désormais avoir un ou quelques noms d’hypnothérapeutes exerçant sur Nantes, auprès desquels vous envisagez un accompagnement potentiel.
Il s’agit d’une notion très subjectives, car certaines façons d’être répondront aux besoins de certaines personnes, tandis qu’elles pourront au contraire en faire fuir d’autres.
Là aussi, écouter votre intuition et votre ressenti est très important. Les hypnothérapeutes sont des humains comme les autres, et il y a des humains avec qui le contact nous est plus aisé qu’avec d’autres. Il est en effet indispensable que vous vous sentiez un minimum en sécurité et à l’aise avec l’hypnothérapeute, pour pouvoir commencer avec cette personne un travail thérapeutique. C’est à vous de fixer ce seuil minimum de confiance, et bien qu’il se construise et se consolide séance après séance, autant faire en sorte de commencer avec des aprioris plutôt positifs.
Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact, sans forcément mettre tout de suite un enjeu de rendez-vous. Cela vous permettra d’échanger avec plusieurs personnes, et d’ainsi pouvoir prêter attention à vos ressentis pendant ces discussions. Évidemment il ne s’agit pas de parler de la pluie et du beau temps, mais vous pouvez demander des précisions sur l’accompagnement proposé, sur la problématique que vous rencontrez ou les questions que vous vous posez vis-à-vis de l’hypnose.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à trouver un hypnothérapeute à Nantes qui vous convienne. Attention, par “Qui vous convienne” je n’entends pas quelqu’un qui vous dise ce que vous avez envie d’entendre. Il s’agit plutôt de trouver un·e hypnothérapeute qui apporte une réponse adaptée à vos besoins, même si cela signifie aller explorer ensemble certaines émotions inconfortables ou douloureuses. Quelqu’un pour vous guider à la rencontre de votre inconscient, avec qui vous vous sentez en confiance et en sécurité pour entamer un travail thérapeutique.